QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

AVANT LE CENTRE D’ÉVALUATION OU DE DÉVELOPPEMENT

Pourquoi une évaluation ou un centre de développement?

Un centre d’évaluation ou de développement offre au client plus de certitude quant à vos qualités et vos possibilités de développement. Cette évaluation est basée sur une compréhension objective de vos talents et de votre potentiel de développement. Selon la demande spécifique du client, nous parlons d’un centre d’évaluation ou d’un centre de développement.

Qu’est-ce qu’une compétence?

Une compétence est la capacité ou l’ensemble des connaissances permettant d’accomplir un acte avec succès ou de résoudre un problème correctement. Il en est de même dans des conditions difficiles. Une compétence bien maitrisée est une bonne combinaison de comportements, de connaissances et savoir-faire.

J’ai une question. Qui puis-je contacter?

Vous êtes invité via notre portail pour participant. Grâce à ce portail, vous pouvez trouver les différentes étapes de votre centre d’évaluation ou de développement. Si vous avez encore une question, appelez-nous au tél. : +32 2 456 80 40

Qu’advient-il de mes données ?

Afin de pouvoir réaliser votre centre d’évaluation ou de développement dans le contexte du rôle qu’a déterminé l’organisation, nous recueillons des données vous concernant (vos coordonnées, sexe, votre CV, données d’entreprise, niveau d’éducation, réponses aux questions de tests et aux résultats des tests). Les différents objectifs rassemblés se trouvent dans notre politique de confidentialité.

Votre rapport final sera détruit après 2 ans. Vous avez toujours le droit de demander la destruction de votre fichier avant ces deux ans. FENIX respecte entièrement la confidentialité de vos données. Nos consultants ne partagent le rapport final qu’avec vous et avec le client.

PARTIES POSSIBLES DU CENTRE D’ASSESSMENT OU DE DÉVELOPPEMENT

De quoi ai-je besoin pour remplir les questionnaires et les tests en ligne à la maison?

Un ordinateur avec une connexion Internet stable et un navigateur récent (Internet Explorer 9 et browser antérieur ne sont  plus pris en charge par Microsoft et nous ne pouvons pas garantir l’accessibilité pour ses browsers). Les questionnaires et les tests fonctionnent mieux sur un ordinateur que sur un téléphone ou un laptop. Quant aux tablettes, vu le nombre de modèles, nous n’avons pas été en mesure de tester à l’avance tous les modèles. Nous ne pouvons donc pas garantir que les tests et les questionnaires fonctionnent correctement sur chaque type de tablette.

Remarque : Assurez-vous bien que dans  votre navigateur Internet, la traduction automatique soit éteinte. Sinon, les questions peuvent être traduites de manière bizarre et peu claire.

À quelles questions puis-je m’attendre pendant l’entrevue?

Dans une évaluation, notre consultant choisit une interview axée sur le comportement.  Le consultant effectuera ensuite un zoom sur les compétences spécifiques au rôle. En outre, tous les sujets importants seront abordés. Ambitions, motivateurs, motivation pour le rôle, points forts et de développement. Dans un centre de développement, au cours de l’entretien, notre consultant souhaite mieux comprendre les possibilités de carrière et développer des questions dans le contexte organisationnel du client. Bien sûr, les étapes de carrière, la motivation et les ambitions antérieures jouent également un rôle important. Enfin, une évaluation de « perspectives » porte uniquement sur les motivations, les motivateurs et les ambitions de la personne sans contexte organisationnel, donc comprenant aussi une dimension externe à l’organisation.

Jeux de rôle, exercices pratiques de simulation, cases, serious games… ?

Lors d’un jeu de rôle ou d’une simulation, vous êtes mis dans une situation pratique. Votre interlocuteur est un second consultant (co-évaluateur) qui joue le rôle de façon réaliste. L’évaluateur principal observe vos réactions dans la situation de travail mis en scène. Dans le jeu de rôle, on fait surtout appel  à vos compétences sociales et communicatives, ou à vos compétences de leadership. Après chaque exercice, nous prévoyons un moment de réflexion avec échange, feedback et commentaires.

Selon l’objectif du centre d’évaluation ou de développement, des cas spécifiques, des « serious games » ou des auto-évaluations peuvent faire partie du projet.

APRÈS L’ÈVALUATION

Comment serez-vous informé(e) des conclusions et observations ?

En fin de journée, vous recevrez un feedback personnel de l’évaluateur principal. Le rapport final est ensuite rédigé et transmis au client.

Qu’y a-t-il dans le rapport?

En fonction de la question du client, notre consultant donnera un aperçu de vos motivations et talents et développera ces thèmes basés sur divers questionnaires de personnalité, tests de capacités, jeux, situations et exercices d’évaluation pratiques. Selon la demande du client, le degré d’auto-organisation, vos réflexes dans des situations délicates, votre style de leadership / d’influence et autres aspects seront également mis en évidence. Lors d’une évaluation, le client reçoit des conseils sur le degré d’aptitude à remplir un rôle déterminé dans un contexte donné. En outre, le rapport d’un centre de développement comprend également des conseils de développement. Lorsqu’il s’agit d’une question de carrière (évaluation des perspectives), nous fournissons des conseils sur les étapes à franchir et les possibilités de perfectionnement.

En cas de questions sur les résultats de l’évaluation.

Vous pouvez contacter l’évaluateur principal par téléphone. Il peut également vous aider avec un plan de développement ultérieur. En tant que participant d’un centre d’évaluation ou de développement, vous bénéficiez d’un rabais de 10 % si vous optez pour un coaching ou une formation après votre évaluation. Renseignez-vous auprès de votre consultant.